
À quoi servent les deux reins de 13 cm de long environ, que nous possédons dans l’abdomen, de part et d’autre de notre tronc ? Ce sont des organes vitaux pour le corps humain. En effet, ils ont de multiples fonctions, notamment, celles ci-dessous.
Les reins filtrent les différentes substances contenues dans le sang. Ils réabsorbent ensuite ce qui est encore utile en laissant les déchets s’éliminer dans l’urine. Par conséquent, leur action est vitale.
En outre, les reins régulent la quantité d’eau et d’ions dans notre corps (homéostasie) en rejetant jusqu’à deux litres d’urine par jour (c’est la diurèse). Ils sécrètent aussi des hormones (pour le contrôle de la pression artérielle, la production de globules rouges et de vitamine D active).
Lorsque nos reins ne filtrent plus correctement le sang, nous souffrons d’insuffisance rénale. Celle-ci peut atteindre différents niveaux de gravité.
Si le dysfonctionnement est transitoire et réversible, l’insuffisance rénale est dite aiguë. S’il se révèle de longue durée, sans possibilité de guérison du rein, on parle alors de maladie « chronique » que l’on peut, cependant, stabiliser.
L’insuffisance rénale chronique résulte de pathologies (diabète, hypertension…) qui détruisent progressivement les différentes structures rénales.
Le dernier stade de l’insuffisance rénale chronique, stade 5, est dit « terminal ». La capacité de filtration des reins est alors inférieure à 15 % de la capacité normale ; il faut donc remplacer la fonction rénale par dialyse et/ou transplantation pour rallonger l’espérance de vie.
