L’Atir propose l’hémodialyse à domicile sur l’île reculée de Lifou

L'Atir a installé au domicile de l'un de ses patients, Gilbert, sur l'île de Lifou, les équipements nécessaires à son hémodialyse quotidienne.

L’Atir propose l’hémodialyse à domicile sur l’île reculée de Lifou

L’Atir propose l’hémodialyse quotidienne à domicile (HDQ), depuis le 8 février, à Gilbert, un résident de l’île Loyauté de Lifou. Une excellente nouvelle pour le parcours du patient insuffisant rénal ! En effet, elle montre que l’éloignement géographique par rapport à la capitale de la Nouvelle-Calédonie, Nouméa, n’est pas un obstacle pour l’Atir. L’HDQ, mode de traitement favorable à une meilleure qualité de vie puisque les dialysés restent au sein de leur famille, s’étend désormais jusque dans les endroits les plus reculés de l’archipel calédonien.

Depuis 2018, une unité de dialyse à domicile

Pour promouvoir l’hémodialyse quotidienne à domicile, l’Atir s’appuie, depuis 2018, sur le déploiement d’une unité de dialyse à domicile (UDD) dans son centre de Dumbéa sur Mer. Elle y a regroupé cette activité et celle de dialyse péritonéale, mutualisant ses moyens au bénéfice des patients. Cette unité prenait jusque-là en charge des patients du grand Nouméa. Son expérience lui permet aujourd’hui de satisfaire ceux de Lifou, une victoire !

L’équipe de l’unité de dialyse à domicile au service du patient

L’unité de dialyse à domicile de l’Atir possède des salles de soins, d’entrainement, de consultation. Une équipe d’infirmiers diplômés d’Etat aguerris l’animent. Les médecins de l’Atir s’y relaient, pour des consultations. L’équipe a assuré l’installation des machines nécessaires à l’HDQ au domicile de Gilbert, en tribu. L’un de ses soignants s’y rendra régulièrement pour le suivre. Gilbert apprécie déjà le confort et la qualité de vie acquis en effectuant sa dialyse chez lui.