Notre organisation

Pour détecter et traiter l’insuffisance rénale, l’Atir met en œuvre des soins de proximité adaptés au profil des patients, en Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna.
Ses services et unités sont organisés pour une prise en charge optimale.

Des professionnels
compétents et polyvalents

L’action de l’Atir est guidée par une vision sur le long terme : elle est un établissement de santé de référence, qui place les patients au centre de son activité et leur rend accessible, par sa capacité d’entreprendre et d’innover, la meilleure qualité de soins. A cette fin, l’Atir réunit autour du patient des professionnels très compétents, polyvalents, dont elle assure la formation continue, ce d’autant plus qu’elle est reconnue comme organisme de formation agréé. Ses médecins se déplacent régulièrement pour des consultations auprès des patients de tout le territoire calédonien et de Wallis et Futuna.

6 %

Médecins/ Pharmaciens Psychologue

25,5 %

Agents de service

3,5 %

Ingénieurs système d’information et qualité

48 %

Cadres de santé / Infirmiers

11,5 %

Personnel logistique et technique

5,5 %

Direction et personnel administratif

Atir - la qualité avant tout

La qualité, préoccupation constante

L’Atir a obtenu la certification de la Haute autorité de santé (HAS) en 2012. Cette certification est en cours de renouvellement.
Que signifie-t-elle ? Que l’Atir implique ses équipes médicales, paramédicales et administratives dans :

• une démarche constante d’analyse des risques
pour la sécurité des soins ;

• l’évaluation de leurs pratiques professionnelles ;

• l’amélioration continue de la qualité de ses services.

Plusieurs instances veillent, à l’Atir, à la démarche d’amélioration constante de la qualité et à la bonne information des patients :

– la CMN, commission médicale de néphrologie ;

– la CDU, commission des usagers ;

– le COMEDIMS, comité du médicament et des dispositifs médicaux ;

– le CPIAS-Dia, comité de prévention des infections associées aux soins en dialyse ;

– le CLUD-Dia, comité de prévention et de lutte contre la douleur ;

– la COSI, commission des soins infirmiers ;

– le COPIQ, comité de pilotage de la qualité et de la gestion des risques ;

– le CoQSS, comité de qualité et de sécurité des soins.

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