L’action de l’Atir est guidée par une vision sur le long terme : elle est un établissement de santé de référence, qui place les patients au centre de son activité et leur rend accessible, par sa capacité d’entreprendre et d’innover, la meilleure qualité de soins. A cette fin, l’Atir réunit autour du patient des professionnels très compétents, polyvalents, dont elle assure la formation continue, ce d’autant plus qu’elle est reconnue comme organisme de formation agréé. Ses médecins se déplacent régulièrement pour des consultations auprès des patients de tout le territoire calédonien et de Wallis et Futuna.
Médecins/ Pharmaciens Psychologue
Agents de service
Ingénieurs système d’information et qualité
Cadres de santé / Infirmiers
Personnel logistique et technique
Direction et personnel administratif
L’Atir a obtenu la certification de la Haute autorité de santé (HAS) en 2012 et a mis en place une démarche qualité pour la conserver.
Que signifie cette certification ? Que l’Atir implique ses équipes médicales, paramédicales et administratives dans :
• une démarche constante d’analyse des risques
pour la sécurité des soins ;
• l’évaluation de leurs pratiques professionnelles ;
• l’amélioration continue de la qualité de ses services.
Plusieurs instances veillent, à l’Atir, à la démarche d’amélioration constante de la qualité et à la bonne information des patients :
– la CMN, commission médicale de néphrologie ;
– la CDU, commission des usagers ;
– le COMEDIMS, comité du médicament et des dispositifs médicaux ;
– le CPIAS-Dia, comité de prévention des infections associées aux soins en dialyse ;
– le CLUD-Dia, comité de prévention et de lutte contre la douleur ;
– la COSI, commission des soins infirmiers ;
– le COPIQ, comité de pilotage de la qualité et de la gestion des risques ;
– le CoQSS, comité de qualité et de sécurité des soins.