L’Atir est un établissement de santé de référence, dont l’action est guidée par une vision de long terme : garder les patients au centre de son activité. C’est pourquoi nous leur rendons accessible, par notre capacité d’entreprendre et d’innover, la meilleure qualité de soins. A cette fin, notre association emploie des professionnels compétents et polyvalents, capables d’accompagner le patient tout le long de son parcours de soin.
Au 1er janvier 2025, notre équipe médicale compte ainsi des médecins néphrologues et généralistes ainsi qu’un pharmacien.
Nos médecins se déplacent régulièrement pour des consultations sur tout le territoire calédonien et à Wallis et Futuna. Leurs interventions portent sur :
-les maladies rénales chroniques ;
-le suivi des patients dialysés (hémodialyse en centre et à domicile, dialyse péritonéale) ;
-l’hypertension artérielle résistante et celle du sujet jeune ;
-les maladies métaboliques rénales (anomalies du potassium, du sodium, du calcium, du phosphate, du magnésium) ;
-les lithiases rénales (calculs rénaux/coliques néphrétiques…) ;
-la préparation à la transplantation rénale des donneurs volontaires et de leurs receveurs ;
-le suivi des patients transplantés rénaux.
L’Atir possède sa pharmacie à usage interne, qui assure la préparation des médicaments et dispositifs médicaux nécessaires aux patients, sur prescription des médecins.
En Nouvelle-Calédonie, notre association est agréée comme organisme de formation professionnelle continue pour les professions de santé. Ses équipes bénéficient donc de sessions de formation régulières qui leur permettent d’augmenter leurs compétences et de les valoriser tant à titre personnel que collectif.
Agents de service
Personnel logistique et technique
Direction et personnel administratif
Ingénieurs système d’information et qualité
Médecins / Pharmaciens / Psychologue
Cadres de santé / Infirmiers
*L’Atir devient membre actif du Réseau de l’insuffisance rénale en Nouvelle-Calédonie, le Résir, association créée en 2005 pour informer au mieux les patients et leurs proches.
*Elle déploie, depuis 2017, un programme d’éducation thérapeutique des patients (ETP), avec l’appui de son directeur médical. En effet, il est démontré cliniquement qu’un patient bien informé participera de manière bénéfique à l’amélioration de sa santé.
*En 2018, l’Atir inscrit l’amélioration du parcours du patient comme l’une des thématiques de sa démarche qualité, conformément aux recommandations de la Haute autorité de santé (HAS).
*Elle se dote, en mars 2019, d’une commission des usagers pour veiller au respect des droits des patients et améliorer leur accueil. S’ensuit, en 2020, l’adoption d’une charte des patients affichant seize engagements à respecter pour améliorer la qualité de vie des patients.
*L’Atir crée en son sein une cellule chargée de la coordination-greffe pour accompagner le patient dans le choix de ce mode de traitement optimal.
*Elle confie officiellement, en août 2021, à des assistants médicaux, le rôle de relais sociaux auprès des patients puis embauche, fin 2023, une assistante sociale pour accroitre leur accompagnement psycho-social.