Notre organisation au service du patient

Pour détecter et traiter l’insuffisance rénale, l’Atir met en œuvre des soins de proximité adaptés au profil des patients, en Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna.
Ses services et unités sont organisés pour une prise en charge optimale.

Des professionnels
compétents et polyvalents

L’action de l’Atir est guidée par une vision de long terme : établissement de santé de référence, elle place les patients au centre de son activité et leur rend accessible, par sa capacité d’entreprendre et d’innover, la meilleure qualité de soins. A cette fin, l’association réunit autour du patient des professionnels compétents et polyvalents, capables de l’accompagner tout le long de son parcours de soin.

Ses médecins se déplacent régulièrement pour des consultations sur tout le territoire calédonien et à Wallis et Futuna.

 

 

L’Atir, organisme de formation professionnelle continue

En Nouvelle-Calédonie, notre association est agréée comme organisme de formation professionnelle continue pour les professions de santé. Ses équipes bénéficient donc de sessions de formation régulières qui leur permettent d’augmenter leurs compétences et de les valoriser tant à titre personnel que collectif.

4,5 %

Médecins / Pharmaciens / Psychologue

25 %

Agents de service

3,5 %

Ingénieurs système d’information et qualité

46 %

Cadres de santé / Infirmiers

14,5 %

Personnel logistique et technique

6,5 %

Direction et personnel administratif

Atir - la qualité avant tout

La qualité, préoccupation constante

L’Atir a obtenu la certification de la Haute autorité de santé (HAS) en 2012 et a mis en place une démarche qualité pour la conserver.

Que signifie cette certification ? Que l’Atir implique ses équipes médicales, paramédicales et administratives dans :

• une démarche constante d’analyse des risques
pour la sécurité des soins ;

• l’évaluation de leurs pratiques professionnelles ;

• l’amélioration continue de la qualité de ses services.

Plusieurs instances veillent, à l’Atir, à la démarche d’amélioration constante de la qualité et à la bonne information des patients :

– la CMN, commission médicale de néphrologie ;

– la CDU, commission des usagers ;

– le COMEDIMS, comité du médicament et des dispositifs médicaux ;

– le CPIAS-Dia, comité de prévention des infections associées aux soins en dialyse ;

– le CLUD-Dia, comité de prévention et de lutte contre la douleur ;

– la COSI, commission des soins infirmiers ;

– le COPIQ, comité de pilotage de la qualité et de la gestion des risques ;

– le CoQSS, comité de qualité et de sécurité des soins.

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