L’Atir a obtenu la certification de la Haute autorité de santé (HAS) en 2012 et a mis en place une démarche qualité pour la conserver.
Que signifie cette certification ? Que l’Atir implique ses équipes médicales, paramédicales et administratives dans :
• une démarche constante d’analyse des risques pour la sécurité des soins ;
• l’évaluation de leurs pratiques professionnelles ;
• l’amélioration continue de la qualité de ses services.
Plusieurs instances veillent, à l’Atir, à la démarche d’amélioration constante de la qualité et à la bonne information des patients, notamment :
– la CMN, commission médicale de néphrologie ;
– la CDU, commission des usagers ;
– le COMEDIMS, comité du médicament et des dispositifs médicaux ;
– le CLUD-Dia, comité de prévention et de lutte contre la douleur ;
– le CoQSS, comité de qualité et de sécurité des soins.
L’Atir est consciente de sa responsabilité sociétale en Nouvelle-Calédonie (RSE). Dans ce cadre, depuis plusieurs années, elle amplifie son action écoresponsable. Notamment, elle équipe ses bâtiments de manière compatible avec un développement durable :
-construction en bois et matériaux renouvelables ;
-panneaux photovoltaïques sur la toiture de ses unités ;
-dispositifs de récupération des eaux de pluie et de rejet d’osmoseur. Eau recyclée pour les sanitaires, machines à laver, espaces verts… (voir à la 26e minute : https://www.youtube.com/watch?v=V_u2D9L5ZFg) ;
-élimination des matières plastiques (contenants des repas des patients, gants recyclables, charlottes lavables, sacs à linge en tissu…) ;
-optimisation de la gestion des déchets pour en réduire le volume (micro-onde de déchets d’activité de soins à risque infectieux , etc.) ;
-gestion des médicaments non utilisés.
En 2024 : l’Atir, par ses gains en énergie, a évité la libération de 448 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, soit l’équivalent de 13 359 arbres plantés).
Quatre valeurs fondamentales guident l’Atir dans sa mission de prise en charge du patient insuffisant rénal : l’engagement, l’entraide, le progrès et la satisfaction. Ces valeurs sont inscrites dans une charte, à laquelle les collaborateurs de l’association adhèrent. Pour animer les équipes et en développer la cohésion, elles se déclinent, dans l’exercice quotidien des métiers de l’Atir, en règles de comportement et pratiques.