Soignants ! L’Atir vous forme aux spécificités de la maladie chronique

Les formations que l’Atir propose sont spécifiques à la prise en charge des maladies chroniques. Ici, des infirmiers formateurs de l’association initient leurs collègues aux gestes d’urgence.

Soignants ! L’Atir vous forme aux spécificités de la maladie chronique

Le saviez-vous ? L’Atir, opérateur majeur dans le traitement de l’insuffisance rénale en Nouvelle-Calédonie, est aussi organisme de formation professionnelle continue. Elle a obtenu son agrément en 2019. Depuis, elle forme ses équipes et… le personnel d’autres structures du secteur médical. La qualité de ses prestations lui permet d’enrichir son catalogue.

« Pour pallier les difficultés liées à notre éloignement géographique, nous avons développé des compétences en interne destinées à former nos équipes, explique Karine Denis, la directrice des ressources humaines de l’Atir. Certains de nos collaborateurs interviennent donc aujourd’hui comme formateurs auprès de leurs collègues tout en continuant à exercer leur métier, sur le terrain. C’est là la valeur ajoutée de notre dispositif. »

L’opérateur de dialyse conçoit et propose des formations dans des domaines spécifiques au monde de la santé et à la prise en charge des maladies chroniques : soins aux patients, traitement de l’eau, développement des capacités comportementales et relationnelles… « Nous ouvrons plusieurs de nos formations spécialisées aux autres structures du secteur médical, ajoute Karine Denis. Nous sommes très satisfaits de cette activité qui renforce la qualité de nos prestations. »

Catalogue sur demande à drh@atir.asso.nc

Au fil des mois, le catalogue de formations de l’Atir s’étoffe. Il s’enrichit des sujets prioritaires pour l’association comme, par exemple, la prise en charge de la douleur du patient. « Nous formons les équipes soignantes à l’accompagnement du patient atteint d’une maladie chronique sous divers angles, poursuit Karine Denis. Elles apprennent à repérer et canaliser l’agressivité du patient, comment lui assurer bientraitance, comment pratiquer la relaxation hypnotique dans le soin douloureux… C’est l’une nos médecins, Catherine Jannet, docteur en psychopathologie clinique et neurosciences, qui dispense ces formations. En travaillant à l’Atir, les soignants sont assurés de s’armer de nouvelles compétences. »

Vous voulez en savoir plus sur les formations disponibles à l’Atir ? Demandez-en le catalogue à drh@atir.asso.nc. Et parlez-en autour de vous !