Où en est l’Atir par rapport à la certification
de la Haute autorité de santé ?

Où en est l’Atir par rapport à la certification
de la Haute autorité de santé ?

L’Atir a obtenu la certification de la Haute autorité de santé (HAS) en 2012 et a mis en place une démarche qualité pour la conserver. Dix ans plus tard, notre établissement de santé, référence dans la prise en charge de l’insuffisance rénale en Nouvelle-Calédonie, lance les travaux pour le renouvellement de cette certification. Quels en sont les enjeux ?

Le Comité de la qualité de l’Atir et l’U2nc lance le 5 avril 2022 la démarche pour obtenir la certification par la Haute autorité de santé (HAS).

Le Comité de la qualité et de la sécurité des soins commun à l’Atir et l’U2nc, réuni le 5 avril 2022 pour lancer la démarche de renouvellement de la certification par la Haute autorité de santé (HAS).

Pour voir confirmer sa certification HAS, l’Atir doit se conformer aux critères que la Haute autorité a exprimés dans son nouveau référentiel, la « certification version 2020 ». Madame Daire, ancienne experte de l’HAS, l’accompagnera dans ce processus.

Le Comité de la qualité et de la sécurité des soins (CoQSS) commun à l’Atir et à son partenaire, l’U2nc, s’est réuni le 5 avril pour lancer les travaux et en définir les axes prioritaires. La démarche se concentrera sur ce qui est au cœur de la mission de l’Atir : le parcours patient en hémodialyse. A l’Atir, ce parcours est déjà conforme à 82 % aux normes HAS. C’est un bon point de départ.

En pratique, durant les prochains mois, l’Atir va identifier si ses équipes appliquent ses procédures écrites sur le parcours patient, quel est le vécu des patients qu’elle prend en charge et comment son établissement se positionne par rapport aux critères de référence de l’HAS. Le CoQSS déploiera des tests de « patients traceurs » et des audits d’observation. Pour débuter ce travail, le 5 avril, ses membres ont effectué une revue des fiches d’événements indésirables directement liées à la prise en charge du patient que les équipes soignantes ont déclarées depuis le 1er janvier 2020 à l’Atir et l’U2nc.

Contact : Association pour la prévention et le traitement de l’insuffisance rénale (Atir NC)