Notre actualité

C’est à Bourail, commune de brousse de Nouvelle-Calédonie, que la Journée du rein 2025 s’est tenue le 3 avril. Rythmée, dense en animations, elle a permis à son promoteur, le Résir, de transmettre un message capital : la détection précoce d’un problème rénal évite de graves soucis de santé. L’événement dédié à la prévention de l’insuffisance rénale a rempli ses objectifs, grâce à l’implication du Résir et de ses partenaires, dont l'Atir. Félicitations !

La prise en charge du patient en dialyse commence par une étape incontournable : son accueil dans les locaux de l'Atir. Sa direction du service des soins infirmiers (DSSI) sait que la qualité de ce premier contact déterminera celle du parcours de soins. Elle a donc décidé de lancer un projet d’accueil personnalisé à l’Atir, ou Papa. L’engagement des équipes soignantes, la coopération avec le centre hospitalier territorial (CHT) et la satisfaction du patient, y prévalent.

L’Atir encourage ses patients à gagner en autonomie pour améliorer leur parcours de soins. Dans cet objectif, sa direction du service des soins infirmiers (DSSI) a lancé, en octobre, un projet pilote intitulé Reindez-vous Santé. Julien Guillemot, son directeur, nous explique comment l’équipe infirmière amène les dialysés à prendre eux-mêmes les rendez-vous liés à leur prise en charge médicale.

Dans ses unités d'hémodialyse de proximité (UHP), l'Atir généralise progressivement l'amorçage et la restitution des générateurs online. Les patients de sa structure de Wallis en bénéficient depuis juillet 2023. Elle vient aussi de l'introduire dans ses unités des Iles Loyauté – Maré, Lifou et Ouvéa. Pourquoi cette modalité, que la Société francophone de néphrologie, dialyse et transplantation rénale recommande, est-elle un progrès ?

Magasinier : c'est le métier que Malia, Alphil, Isidore, James, exercent à l'Atir. Dans la pharmacie à usage interne (PUI) de notre établissement de santé, ils agencent les stocks de médicaments et de dispositifs médicaux. Et surtout, ils préparent les commandes destinées aux unités de dialyse. Une étape indispensable pour la continuité de la prise en charge des patients insuffisants rénaux chroniques.  

Notre sang, c'est un documentaire consacré à l’insuffisance rénale chronique en Nouvelle-Calédonie. Il donne la parole aux patients dialysés et soignants de l’Atir, entre autres. Et pour cause ! Son réalisateur, Antoine Roulleau, est l'un de nos ancien infirmiers. Le Réseau de l'insuffisance rénale en Nouvelle-Calédonie (Résir) a pris la bonne initiative de projeter ce film didactique au public, dans la commune de La Foa, le 5 décembre.

En décembre, pour Noël, grand concours d'arts plastiques à l'Atir. À l'initiative de la direction des ressources humaines (DRH), ses infirmiers et agents de service ont imaginé et fabriqué leurs sapins de Noël. Deux contraintes étaient imposées aux volontaires. La première : utiliser du matériel récupéré de l'activité de dialyse. La seconde : adresser photos et vidéos de leur arbre à la DRH avant le 15 décembre. Deux unités d'hémodialyse ont remporté la palme ex-æquo. Bravo !

Quand cohésion rime avec tradition... Le dimanche 14 avril, Linda, agent de service au sein de l’unité d'hémodialyse de proximité (UHP) de l'Atir à Wallis, a accueilli ses collègues chez elle. Leur intention était claire : préparer ensemble un repas dans l’umu, le four traditionnel wallisien. La rencontre, particulièrement symbolique, a permis aux différentes communautés ethniques, que leur activité de soins unit, de partager leur culture.