A Wallis, tous sur le même va’a pour la cohésion d’équipe !

Les infirmiers et agents de l'unité de dialyse de l'Atir à Wallis ont participé à une compétition officielle de va'a mi-juin à Vaitupu.

A Wallis, tous sur le même va’a pour la cohésion d’équipe !

La cohésion d’équipe, c’est volatile. A Wallis, les collaborateurs de l’unité d’hémodialyse de proximité (UHP) de l’Atir ont donc décidé de l’entretenir, en toute occasion. Ainsi, mi-juin, quatre de ses infirmiers et agents ont participé à une compétition de va’a à Vaitupu, dans le nord de l’île. Ils se sont frottés à des équipages issus des services publics et assimilés. Chapeau !

Audrey, Selafina, Linda, Louis et Nive, infirmiers et agents de service de l'unité de dialyse de l'Atir à Wallis, en compétition de va'a.

Audrey, Selafina, Linda, Louis et Nive, infirmiers et agents de service de l’unité de dialyse de l’Atir à Wallis, ont formé l’équipage d’une compétition de va’a populaire à Wallis, mi-juin 2023.

 

Belle aventure mi-juin pour les collaborateurs de l’UHP de Wallis de l’Atir ! Ils ont décidé de participer à une compétition de va’a interservices. Le club de rame Havili Siliva la proposait à Vaitupu, dans le nord de l’île.

Coachés par Nive, l’un des infirmiers de l’unité (à droite sur la photo), Audrey, Selafina, Linda et Louis se sont d’abord entrainés à manier les magnifiques pirogues à balancier, deux fois, sur quatre kilomètres. Les rameurs amateurs ont reçu le soutien enthousiaste de tous leurs collègues de l’UHP, conscients du poids de la cohésion d’équipe dans leur succès.

 

L’Atir face à sept équipages mixtes concurrents

Nive (au premier plan) un des infirmiers de l'Atir Wallis a conseillé ses collègues pour la compétition de va'a de mi juin 2023.

C’est Nive Vili, infirmier de l’unité de dialyse, qui s’est improvisé coach de l’équipe de va’a, avec talent !

 

« Le 11 juin, grâce aux conseils bienveillants de Nive, nous étions prêts à en découdre avec les sept équipages mixtes concurrents », raconte Audrey, également IDE de l’UHP de Wallis. Parmi ces concurrents, l’agence de santé de Wallis, partenaire de l’Atir dans son quotidien médical : l’association exploitera bientôt pour elle une nouvelle unité d’hémodialyse sur l’île de Futuna. Les autres pirogues en lice naviguaient pour le service de l’environnement du territoire, le collège de Lano et la chaîne de télévision publique, Wallis et Futuna La 1ère.

L'équipe de soins Atir Wallis se démène pour se qualifier à la compétition de va'a d Vaitupe mi-juin.

L’équipe de soins Atir de Wallis affrontait les flots en va’a pour la première fois. Elle s’est qualifiée pour les phases finales de la compétition à Vaitupu.

 

 

Qualifié lors de la première course, l’équipage Atir a ensuite affronté, dans les phases finales, cinq autres pirogues. Le 18 juin, nos cinq courageux rameurs ont bravé les éléments, particulièrement rudes ce jour-là, sur trois kilomètres : Tahi, Lua, Tolu… C’était partiiiii !

 

 

 

 

La cohésion d’équipe passe le test du va’a

Satisfaction des collaborateurs de l'Atir à Wallis après leur belle course en va'a mi-juin à Vaitupu

Les collaborateurs de l’unité de dialyse de l’Atir de Wallis l’ont expérimenté en va’a : vive la cohésion d’équipe !

 

« Nous ne sommes pas peu fiers de notre performance même si nous avons passé la ligne d’arrivée en dernier ! », relève Audrey. Et pour cause ! L’équipage de l’Atir participait à la compétition interservices pour la première fois, face à des amateurs de va’a qui s’entraînent toute l’année. La victoire est revenue à l’équipage de Wallis et Futuna La 1ère.

 

Bravo à Audrey, Linda, Selafina, Louis et Nive pour leur initiative et leur pugnacité ! « Quelle satisfaction d’avancer ensemble vers un même objectif ! Nous avons ramé dans une ambiance chaleureuse, empreinte de complicité, de volonté de partage et d’esprit d’équipe ! », déclarent-ils pour résumer leur expérience sportive. A l’année prochaine, peut-être ?