Le sport-santé, à l’Atir, ça donne… 114e au CIPAC Challenge !

Cipac Challenge 2025 Pierre Massenet

Le sport-santé, à l’Atir, ça donne… 114e au CIPAC Challenge !

Du 6 au 20 octobre, l’Atir a participé à la troisième édition du Cipac Challenge, compétition à l’initiative de l’un des fournisseurs de matériel médical en Nouvelle-Calédonie. Objectif du challenge ? Marcher et pédaler en équipe pour lutter contre la sédentarité, en comptabilisant pas et kilomètres parcourus, grâce à une application sur téléphone portable, Kiplin. Au classement,  l’Atir termine 114ᵉ sur 246. Elle voit certains de ses salariés se distinguer à titre individuel. Félicitations à tous nos participants, pour ces quinze jours centrés sur le sport, la santé, la cohésion d’équipe et la qualité de vie au travail.

« On s’est bien marrés ! » s’exclament les collaborateurs qui ont participé au troisième Cipac Challenge. Ils étaient une quarantaine à s’être répartis dans huit équipes aux noms plus loufoques les uns que les autres – d’Atir-Rein à foot à Atir-Lipinpon –, pour comptabiliser le plus de pas et de kilomètres parcourus à vélo. Cela, du 6 au 20 octobre, au travail comme à la maison, via une application mobile, Kiplin. Pas question de laisser passer cette occasion de militer contre la sédentarité. Et pour le mouvement sur le lieu de travail. « Nous avons atteint nos objectifs de mobilisation et de bonne humeur, confirme Olivier Hervé, coordonnateur Qualité, sécurité, environnement de l’Atir, qui est parvenu à motiver les troupes. Nous avons aussi prouvé que l’activité physique est au coeur de la qualité de vie au travail. »

L’esprit de compétition existe bel et bien à l’Atir

Cette année, 246 entreprises se sont engagées dans le Cipac Challenge, contre 124 lors de la précédente édition, en 2023. Le défi suscite de l’engouement… Tant mieux car la sédentarité et les négligences dans l’hygiène de vie, sont cause de surpoids et d’obésité, fléaux dans l’archipel calédonien. Au classement final, l’Atir n’a pas démérité, puisqu’elle décroche la 114e place. Soit une amélioration par rapport à son score de 2023 : 68e sur 126. « Nous avons parcouru la distance exceptionnelle d’un aller-retour Nouméa-Sydney, sans escale », commente Olivier Hervé.

Parmi ses équipes, la première au classement interne (et 86e au classement général) est Atir – Tech’Pinf, avec 14 115 points. La deuxième, Atir-Rein à Foot, avec 12 446 points. Les Atir-Résistibles sont les troisièmes de l’association, avec 8 854 points. Bravo à leurs membres et à ceux de toutes les équipes Atir, pour leur implication dans la réussite de ce Challenge 2025. Réjouissons-nous par ailleurs d’un constat : soignants, techniciens, administratifs, qualiticiens, se sont engagés, mêlant plusieurs métiers de l’Atir.

@jaykichill, @nicoche et @lvin se distinguent au classement

« Derrière l’effort collectif, il y a des performances individuelles extraordinaires. Nous avons trois athlètes à l’Atir qui ont explosé les compteurs de pas et nous ont offert une leçon d’endurance », poursuit Olivier Hervé. De fait, Jason (surnom Kiplin : Jaykichill) et Nicolas (surnom : Nicoche), les deux techniciens de l’Atir officiant à Koné, en province Nord, ont accumulé chacun 3 000 points. Ils se placent ainsi respectivement 95e et 124e au classement général individuel. Ils étaient suivis par Alvin, un autre technicien de l’association, 239e au classement avec 2 963 points. « Jason a maintenu une moyenne journalière sidérante. Nicolas Chevrin, avec une régularité de métronome, a prouvé qu’une cadence constante est la clé du succès. Une force tranquille pour l’Atir. Quant à Alvin, il a fait preuve d’une énergie communicative pour toute son équipe », s’amuse Olivier.

L’esprit du Challenge Cipac, la remise en mouvement pour le bien-être

Cipac Challenge 2025

Nous l’avons dit : le Cipac Challenge vient encourager le mouvement et le bien-être, pour améliorer la qualité de vie au travail. À l’Atir, les salariés acquiescent : l’expérience 2025 a renforcé les liens entre eux, ils n’oublieront pas cette édition. D’autant plus qu’ils peuvent en prolonger les effets : l’application Kiplin, active jusqu’au prochain challenge, leur donne accès à des séances de remise en forme gratuites grâce aux points accumulés cette année.