Quizz : nos infirmiers se distinguent sur les précautions standards

Anne-Lyse, agent de service de l'unité de dialyse de proximité (UHP) de l'Atir à Koumac assure l'hygiène des locaux.

Quizz : nos infirmiers se distinguent sur les précautions standards

43 participants affichant une moyenne de 20,7/28 points, un beau score, n’est-ce pas ? C’est la conclusion tirée par l’équipe opérationnelle d’hygiène de l’Atir à l’examen des résultats du quizz sur les précautions standards qu’elle a proposé aux soignants en avril.

Personnel médical de l'Atir.

Personnel médical de l’Atir.

À quels types de patients s’appliquent les précautions standards ? Mes mains sont souillées, que dois-je faire ? Quand doit-on retirer les gants de soins ? Quels éléments sont interdits pour garantir une hygiène des mains efficace ? Voici quelques questions du quiz de l’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) auxquelles certains salariés de l’Atir ont le mieux répondu en avril.

Le questionnaire a ainsi permis d’identifier le niveau de connaissances de 43 collaborateurs, un pourcentage très honorable de notre effectif soignant. Il a aussi souligné les idées reçues contre lesquelles l’équipe fera de la pédagogie. Mais ce n’est pas tout ! L’EOH en a tiré les actes d’amélioration à diligenter pour généraliser les bonnes pratiques dans notre établissement.

Ne réutilisez pas un masque, même correctement enlevé

Parmi les idées reçues, figure celle que l’on peut réutiliser un masque correctement enlevé. Un usage que la crise sanitaire de la Covid-19 nous a fait tolérer, mais qui reste à déconseiller : non, ce n’est pas une bonne pratique, nous rappelle l’EOH ! Or, près d’un tiers des participants au quiz l’ignoraient…

 

Que faire en cas d’accident d’exposition au sang (AES) ?

 

Schéma qui rappelle quoi faire si on est témoins d’un AES.

Schéma présentant les différentes étapes à réaliser après un AES.

Plus ennuyeux : 84 % des répondants ne savent pas quelle première action mener devant un accident d’exposition au sang (AES) ou à tout autre produit d’origine humaine. Or, c’est là un sujet qui peut devenir grave. L’EOH estime donc utile de rappeler quoi faire en présence d’un AES, dans le schéma ci-contre.

Comment progresser sur les précautions standards ?

Au terme du questionnaire, l’EOH recommande également aux soignants de l’Atir :

  • de prendre connaissance du protocole sur l’hygiène des mains et d’un mémo, Les SHA, que faut-il savoir ? qu’elle met à leur disposition dans la base de données AODocs de l’Atir ;
  • d’imprimer et afficher ces informations dans leur unité, pour les mémoriser ;
  • de se tenir informés de ses communications. La plus récente porte sur la différence entre masque chirurgical et masque FFP2.

Merci aux équipes soignantes d’avoir répondu au quiz ! « N’oublions pas que chaque geste compte pour la sécurité des patients et des soignants », rappelle Marlène Curot, infirmière hygiéniste pour l’Atir.