Le dossier médical de néphrologie, inestimable en gestion de crise

Emeutes en Nouvelle-Calédonie, l'Atir fait front en mai 2024

Le dossier médical de néphrologie, inestimable en gestion de crise

L’Atir possède une liste unique de tous les patients dialysés en Nouvelle-Calédonie. En effet, il y a près de vingt ans, elle a conçu avec l’entreprise privée de dialyse, U2nc, un dossier médical de néphrologie du patient (DMN), informatisé et constamment mis à jour. L’Atir, l’U2nc et l’hôpital public, le CHT, le partagent quotidiennement. En ce mois de mai 2024, alors que le pays connaît des émeutes sans précédent, l’outil se révèle une aide précieuse.

Dans l’épreuve insurrectionnelle que nous traversons, le dossier médical de néphrologie, DMN, est un outil inestimable. Grâce à lui, nos médecins et infirmiers voient leur action beaucoup facilitée sur le terrain, dans le grand Nouméa ravagé.

Les urgences assurées

👉 Grâce au DMN, aujourd’hui, nos néphrologues, autour du docteur jean-michel tivollier, confirment que les urgences sont assurées. D’autre part, Atir et U2nc ont organisé les lignes logistiques de manière efficace, pour le matériel et les patients. Des visioconférences quotidiennes permettent d’adapter leurs interventions, en fonction des besoins rencontrés.

👉Nos médecins et infirmiers ont le sentiment d’avoir passé la période critique, sept jours après le début de la crise. Progressivement, les séances de dialyse reprennent, à leur durée et fréquence habituelles.

Merci à tous ceux qui nous aident, dans le dialogue et la solidarité !

Depuis le 21 mai, malgré les émeutes qui ont détruit des milliers d’équipements publics et privés, l’Atir NC dialyse à nouveau.

🏥 Elle a réouvert ses centres de Robinson, Koutio et surtout, son unité de dialyse médicalisée de Dumbéa sur Mer.
🏥 Les premières dialyses ont eu lieu en mode dégradé certes, 2 à 3 heures par patient seulement, mais elles ont eu lieu. Ainsi, l’Atir et l’U2nc ont sauvé des vies. Parmi les dialysés, des parents, pères, mères, cousins, des émeutiers, que nous appelons ensemble au calme.

🙏 Alors, d’ores et déjà, même si la situation reste fragile, incertaine, même si des dizaines d’insuffisants rénaux chroniques sont encore menacés par défaut de soins, nous voulons dire merci.

🙏 Merci à ceux qui ont entendu notre appel à la raison et ont accepté le dialogue, pour nous permettre de dégager l’accès aux centres de dialyse et soigner les patients.

🙏🙏 Merci aux habitants du grand Nouméa, toutes ethnies confondues, qui nous aident à remettre en état et nettoyer nos structures de soins vandalisées.

🙏🙏 Merci aux patients et à leurs familles, qui ne cèdent pas à la panique et suivent nos recommandations à distance.

🙏🙏 Merci au docteur jean-michel tivollier, pour son courage et sa persévérance dans la recherche de solutions.

🙏🙏 Merci à la cellule de crise de l’Atir NC, que pilote son DG, Nicolas Darsaut, pour sa réactivité.

Infirmiers, médecins, nous avons besoin de vous

Et 🙏merci, 🙏🏾 merci, 🙏🏼 merci, aux ambulanciers, infirmiers, cadres de soins et médecins de Nouvelle-Calédonie. Ceux de l’Atir NC, de la Clinique Kuindo-Magnin, du Centre Hospitalier Territorial de Nouvelle-Calédonie. Courageusement, ils surmontent leur peur pour se tenir debout dans cet épisode douloureux. Ils entretiennent le lien avec les patients et s’engagent pour les prendre en charge.

Parmi eux, nombreux sont venus de l’Hexagone 🇫🇷 pour travailler aux côtés des médecins, cadres de soins et infirmiers calédoniens. Tous l’ont compris : la Nouvelle-Calédonie n’est pas le pays embrasé des huit derniers jours.

La Nouvelle-Calédonie est une terre dont il ne faut pas ignorer l’histoire mais qui sait la vertu du dialogue et de la solidarité pour cheminer vers la paix 🕊 , malgré les épisodes douloureux.

La Nouvelle-Calédonie est un beau pays, riche de sa population multi-ethnique et de sa nature exceptionnelle, accueillante, où il fait bon vivre. 🌤
La Nouvelle-Calédonie est un pays où les patients ont besoin de nous, médecins et infirmiers.
Aidez-nous, rejoignez-nous.