13 Fév L’expérience calédonienne s’affiche au congrès de la SFNDT
Le congrès de la Société francophone de néphrologie, dialyse et transplantation (SFNDT) offre à ses membres l’opportunité d’exposer leurs pratiques. Noémie Baroux, épidémiologiste de l’Atir et coordinatrice du Réseau de l’insuffisance rénale en Nouvelle-Calédonie (le Résir), a assisté au dernier, du 7 au 10 octobre, à Tours. Elle y a présenté deux études auxquelles le Résir participe. L’une, sur la prévention des plaies des pieds des diabétiques, est fondamentale. Elle vise, en effet, à éviter des amputations aux dialysés de Nouvelle-Calédonie.
Lors de ses congrès, la SFNDT propose à ses membres de présenter leurs travaux sous forme de posters. Ce fut le cas à Tours, du 7 au 10 octobre. Noémie Baroux, épidémiologiste, qui y représentait l’Atir et le Résir, a donc expliqué comment les opérateurs de dialyse calédoniens participent au suivi préventif des plaies des pieds des diabétiques. Sachant qu’ils comptent pour plus de 66 % des patients dialysés de Nouvelle-Calédonie. En effet, ces plaies, diagnostiquées tardivement, peuvent entrainer une amputation.
Pour tenter d’éviter cette issue tragique, l’un des partenaires de l’Atir, l’U2nc, a lancé une évaluation des pratiques professionnelles en juillet 2022 (EPP) sur des patients à risque. C’est-à-dire des patients dialysés chroniques, avec un diabète, une hypertension artérielle ou une artérite oblitérante des membres inférieurs. L’EPP a abouti à mettre en place des indicateurs de suivi des plaies des pieds diabétiques. Egalement, a développer, dans le dossier médical numérique des patients (DMN) que les deux partenaires partagent, un module spécifique à cette activité. Elle incite aussi les opérateurs de dialyse à participer à un réseau pluridisciplinaire qui associe le CHT, des angiologues, des pédicures-podologues, des IDE libéraux. Il s’agit, par-là, de renforcer le repérage précoce des plaies.
Consultez le poster sur le suivi des pieds diabétiques ici.
Que pensent les patients dialysés chroniques des consultations diététiques ?
La seconde étude que Noémie Baroux a présentée aux professionnels réunis en congrès à Tours porte sur l’attitude des patients dialysés chroniques vis-à-vis des consultations diététiques. Son objet : lever leurs freins sur une pratique importante dans leur traitement.
Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez ici pour consulter le poster.
Avec ce 10ème congrès, la SFNDT fêtait ses 10 ans en beauté
Le congrès de Tours (7 au 10 octobre 2025), ce sont…
2 188 congressistes – 232 intervenants
– 67 sessions scientifiques – 487 présentations résumées – 67 partenaires
– 625 000 euros de bourses remises aux 40 lauréats des concours SFNDT… et d’innombrables temps forts, prises de contact, discussions.


