L’Atir vigilante sur les conditions de travail

L’Atir vigilante sur les conditions de travail

L’Atir lutte contre la pénibilité du travail de ses salariés. Elle a mis en service, mi-2021, une « filmeuse » qui soulage les magasiniers de sa pharmacie à usage interne. Cette machine leur évite, en effet, de poser manuellement le film plastique qui protège, dans les camions de livraison, les palettes de matériel destinées aux unités de dialyse.

Notre comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) avait constaté, à la pharmacie à usage interne, le caractère fastidieux d’une tâche incombant aux magasiniers : le filmage des palettes de matériel en partance pour les unités. En concertation avec la médecine du travail et la direction générale de l’Atir, soucieuse d’améliorer les conditions de travail de ses salariés, le CHSCT a donc cherché un appareil disponible en Nouvelle-Calédonie pour soulager les magasiniers. « Les équipes ont testé la machine chez le fournisseur avant achat, relate Aurélie Le Déan, infirmière représentant les salariés au CHSCT. Comme elle permettra de diminuer les troubles musculo-squelettiques et les risques d’accidents du travail, la Cafat a contribué à son financement. »

 

Mi-2021, la filmeuse est arrivée. Elle a, depuis, beaucoup contribué à augmenter la qualité de vie au travail du personnel de la pharmacie à usage interne. Pour la direction des ressources humaines de l’Atir, apporter de telles améliorations est une préoccupation quotidienne.

 

Les magasiniers de l’Atir disposent depuis quelques mois d’une filmeuse pour emballer facilement les palettes de matériel à livrer aux unités d’hémodialyse. La machine constitue un progrès bien apprécié dans les conditions de travail.

Contact : Association pour la prévention et le traitement de l’insuffisance rénale (Atir NC)