29 Juin Nous formons nos IDE au traitement d’eau de dialyse, pourquoi ?
« Nous formons nos IDE au traitement de l’eau de dialyse car elle est une composante majeure de notre activité. Pour exercer leur métier avec rigueur, ils doivent en maîtriser le circuit. » C’est ce que rappelle Julien Guillemot, directeur du service des soins infirmiers de l’Atir. L’association confie donc à Yoann Lauret, responsable des techniciens de dialyse, l’animation d’une formation spécifique au traitement d’eau. IDE qui nous lisez, inscrivez-vous.
Pas très sexy, la formation au traitement d’eau ? Sur le papier sans doute. Pourtant, Yoann Laurent, responsable des techniciens de dialyse, qui la dispense depuis des années à l’Atir, s’efforce d’en faire un moment animé et gai. Et surtout, les IDE en ressortent satisfaits des connaissances acquises et convaincus de son utilité. « C’est mon cas, témoigne Jean- Claude, infirmier de l’unité d’hémodialyse de proximité de Lifou. J’ai choisi cette formation en mai 2022, avec ma collègue Caroline. Yoann nous a formés à Lifou, en conditions réelles. C’était très complet, il nous a transmis toutes les informations pour intervenir sur le traitement d’eau en autonomie. Cette formation est indispensable pour savoir effectuer les manipulations particulières, telles que basculer l’arrivée d’eau sur la cuve. »
Indispensable, oui. Désormais, Jean-Claude connaît le matériel, jusqu’aux filtres utilisés entre l’entrée et la sortie d’eau. Il ne débranche plus les patients en cas de coupure d’eau, comme avant, mais sait agir pour leur confort. Aussi conclut-il : « Je recommande la formation au traitement d’eau à tous les IDE en dialyse. D’ailleurs, un rappel tous les deux ans serait bien utile.»
Nouveau rythme de prélèvements, nouvelle formation
Après une interruption de quelques années – entre contraintes de la Covid-19 et contraintes d’organisation – l’Atir propose à nouveau la formation au traitement d’eau à ses cadres des soins et IDE. En effet, chaque matin, les IDE prélèvent l’eau sur osmoseur pour vérifier sa conformité aux normes de la dialyse. Régulièrement, ils prélèvent également l’eau sur les générateurs. « Je leur apprends à maîtriser ces gestes et à les effectuer en toute sécurité, explique Yoann. J’aborde les fondamentaux, essentiels pour la qualité des soins aux patients. Souvent, ils ont l’impression de les connaître mais se rendent compte, en cours de formation, qu’elle était nécessaire. » Elle l’est, en particulier, pour les nouveaux arrivants.
Toutefois, son format a évolué. « Nous avons réduit le temps de formation d’une journée à une demi-journée, parce que les infirmiers connaissent les procédures de contrôle de l’eau, qui ont été simplifiées. Depuis cette année, les prélèvements sur générateurs n’interviennent plus qu’une à deux fois par an. Nous insistons, en revanche, sur l’importance de l’eau en tant que médicament, en dialyse. »
Une approche globale du métier garante de qualité
C’est ce qui fait dire à Julien Guillemot : « L’eau, c’est notre métier ». Le directeur du service des soins infirmiers souhaite voir les IDE suivre la formation au traitement d’eau car elle participe de l’approche globale et sécurisée du métier voulue à l’Atir. « Les infirmiers de dialyse branchent et débranchent les patients sur les générateurs, certes, mais d’un point de vue réglementaire, ils sont aussi responsables de la manipulation du matériel et l’administration des médicaments. Or, l’eau est un médicament central, en dialyse : l’IDE doit s’assurer qu’elle est extra pure avant d’entamer la séance et, pour cela, doit maîtriser le traitement d’eau. Il y a un lien direct avec le soin et, par conséquent, un sens à tout comprendre. On ne travaille pas en silo. »
IDE, vous l’aurez compris, quel que soit votre intérêt pour le matériel de dialyse, la formation est conçue pour améliorer votre pratique et vous permettre de monter en compétences.
Une demi-journée avec Yoann, vous ne le regretterez pas
Yoann travaille depuis plus de vingt ans à l’Atir. Il y a cinq ans, l’association lui a permis de devenir formateur agréé pour adultes auprès de la direction de la formation professionnelle continue de la Nouvelle-Calédonie (DFPC). Il enseigne ainsi à ses collègues soignants, avec goût, les aspects techniques de la dialyse. C’est lui qui reçoit avec pédagogie les nouveaux venus, pendant une heure, au service technique, lors de leur journée-expert (voir ici).
La formation au traitement d’eau est prévue pour quatre IDE. Dans son nouveau format, elle aborde un tronc commun sur l’eau, puis le traitement d’eau de façon plus poussée :
-dans sa partie réglementaire (pré-traitement, osmoseur…) ;
-en pratique, pour les tests journaliers.
« J’explique tout ce qui se passe dans les bonbonnes et les armoires », sourit Yoann. Pour leur part, les IDE formés le remercient en général, étonnés d’en avoir tant appris.