Partout en Nouvelle-Calédonie, l’Atir prend en charge les insuffisants rénaux avec un haut degré de qualité

Partout en Nouvelle-Calédonie, l’Atir prend en charge les insuffisants rénaux avec un haut degré de qualité

Sur la belle Ile Loyauté de Maré, loin de Nouméa – la capitale de la Nouvelle-Calédonie – et de ses infrastructures développées, l’Atir a décidé de prendre en charge les insuffisants rénaux dans des conditions optimales. C’est pourquoi elle mettra bientôt en service une unité d’hémodialyse de proximité (UHP) ultra-moderne et ergonomique. Les étapes d’un projet d’intérêt public mené malgré la crise sanitaire.

L’Atir dialyse partout en Nouvelle-Calédonie. Même sur la petite île de Maré, où l’association est installée depuis septembre 1997. Aujourd’hui, son unité d’hémodialyse de proximité y prend huit personnes en charge trois fois par semaine. Cependant, ses locaux sont vétustes et difficilement adaptables aux normes en vigueur. Mi-2020, l’Atir a décidé d’en construire de nouveaux, en partenariat avec l’autorité locale, la province des Iles.

 

Depuis, le projet est mené tambour battant, dans la mesure où les contraintes sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 le permettent. « Il en va de la qualité de notre prise en charge, explique Nicolas Darsaut, directeur général de l’Atir. Où qu’ils résident, nos patients sont au centre de nos préoccupations. Nous voulons que ceux de Maré bénéficient d’une unité de dialyse moderne, ergonomique et écologiquement performante, comme celles que nous exploitons sur la Grande Terre et sur les deux autres Iles Loyauté, Lifou et Ouvéa. »

Le terrain concédé par la province des Iles à Maré où l’Atir a construit sa nouvelle unité d’hémodialyse.

Tout est dit. Il fallait d’abord trouver un site où bâtir la nouvelle UHP. La province des Iles a alloué à l’Atir une parcelle de douze ares en face du centre médico-social de Tadine (la capitale de l’île de Maré), par bail emphytéotique signé en janvier 2021. Les travaux ont aussitôt commencé, sous la conduite de l’entreprise ACGM qui a déjà construit d’autres unités pour l’Atir.

Pour les patients de Maré, une unité de dialyse moderne et confortable

L’UHP de Maré s’étendra sur 327 m2. Elle comprendra une salle d’hémodialyse de 73 m2 avec cinq postes, une salle d’attente, une salle de consultation, un bureau, une salle de soins, des locaux pour la pharmacie interne et les déchets d’activité de soins à risques infectieux (DASRI). En résumé, le bâtiment est conçu pour apporter un confort optimal aux patients. « Nous profitons de cette nouvelle construction pour augmenter la qualité de notre prise en charge, souligne Nicolas Darsaut. Nous devons modernité et sécurité à nos patients. » A l’extérieur, des pièces techniques pour la cuve à eau et le groupe électrogène, des zones de stationnement et de déchargement des marchandises. L’unité disposera enfin d’un logement de passage de 57,7 m2 avec deux chambres, un séjour-cuisine et une belle terrasse pour les équipes soignantes et techniciens de l’Atir de passage à Maré.

 

Atir Nouvelle-Calédonie, province des Iles, Maré, construction d’une unité d’hémodialyse de proximité

Tadine, Maré, fin février 2021 : la structure en bois de la future unité d’hémodialyse de proximité commence à apparaître sur le terrain que la province des Iles met à disposition de l’Atir.

 

Atir Nouvelle-Calédonie, province des Iles, Maré, charpente de la future unité d’hémodialyse de proximité

Tadine, Maré, juin 2021 : ça y est ! L’entreprise ACGM a érigé la structure en bois de l’unité d’hémodialyse de proximité.

Les représentants coutumiers de Maré apprécient l’engagement écologique de l’Atir

A Maré, l’Atir poursuit aussi son engagement en faveur du développement durable : la structure de la nouvelle UHP est en bois et elle est munie de plusieurs équipements écologiques. Ainsi, sur sa toiture, des panneaux solaires assureront son autonomie énergétique ; elle sera également dotée d’un système de récupération des eaux de pluie.

Le 12 août 2021, Nicolas Darsaut, directeur général de l’Atir et Olivier Hervé, son coordonnateur qualité en charge des bâtiments, ont fait visiter le chantier de construction de l’UHP aux autorités coutumières locales et aux représentants de la province des Iles. La chefferie kanake de Tadine n’a pas caché sa fierté que Maré dispose bientôt d’une structure de prise en charge des insuffisants rénaux aussi moderne. Plus encore, les coutumiers ont apprécié la préoccupation écologique de l’Atir, qu’ils ont chaleureusement remerciée pour son investissement en faveur de la population de leur île.

Ouverture de l’UHP de Maré au deuxième trimestre 2022

La livraison de l’UHP de Maré est prévue pour mai 2022. Les techniciens de dialyse de l’Atir y installeront alors le mobilier et tous les équipements spécifiques à la dialyse, dont celui pour le traitement de l’eau qui fera l’objet d’une validation bactériologique avant mise en service. La direction des affaires sanitaires et sociales effectuera ensuite une visite de conformité pour autoriser l’ouverture de l’unité.

Nicolas Darsaut, directeur général de l’Atir, accueille les représentants coutumiers de Maré pour leur faire visiter le chantier de la future unité d’hémodialyse de proximité.

Tadine, Maré, août 2021. Nicolas Darsaut, directeur général de l’Atir, accueille les représentants coutumiers de Maré pour leur faire visiter le chantier de la future unité d’hémodialyse de proximité.

 

entrée en service de l’unité d’hémodialyse de proximité de l’Atir à Maré, Nouvelle-Calédonie

Tadine, Maré, mars 2022 : la nouvelle UHP est quasiment achevée : l’Atir espère sa livraison au deuxième trimestre 2022. Ici, sa salle de dialyse.

 


Contact : Association pour la prévention et le traitement de l’insuffisance rénale (Atir NC)