A l’Atir, on se régale avec des bouchées diététiques au coco

Dans l’unité d’hémodialyse de l’Atir à Wallis, l’équipe soignante se régale des recettes diététiques parues dans le journal interne de l’association, Atir l’haricot.

A l’Atir, on se régale avec des bouchées diététiques au coco

Comment l’Atir égaye-t-elle le quotidien de ses patients et de ses équipes soignantes ? En ne négligeant aucune opportunité. Ainsi, chaque trimestre, elle fait paraître dans son journal interne, « Atir l’haricot », une recette gourmande que ses salariés n’hésitent pas à cuisiner et goûter ensemble. Le défi : allier plaisir gustatif et diététique. Vous voulez vous en convaincre ? Savourez les bouchées au coco fondantes et croquantes de Caroline S., infirmière de l’unité d’hémodialyse de proximité de l’Atir à Wallis. Moins sucrées que les confiseries traditionnelles, elles sont idéales en temps de fête.

Temps de préparation

15 minutes de préparation, 2 heures au réfrigérateur.

Les ingrédients pour quinze bouchées au coco

100 g de dattes dénoyautées (soit 15 à 16 dattes).90 g de flocons d’avoine.
30 à 40 g de noix de cajou ou de noisettes ou d’un autre oléagineux.
30 à 40 g de poudre d’amande.
2 cuillères à café de graines de chia.
1 cuillère à café de graines de lin.
1 cuillère à café d’huile de noix de coco.
3 cuillères à soupe d’eau (à ajuster en fonction de la texture de la pâte).
2 cuillères à café de poudre de cacao maigre 2 cuillères à soupe de poudre de noix de coco pour l’enrobage.

La recette des bouchées diététiques au coco  

A l’Atir, les équipes ont aimé les bouchées au coco fondantes et croquantes que Caroline S. a proposées dans le journal interne Atir l’haricot.

Faites tremper les dattes dénoyautées dix minutes dans l’eau. Mixez les graines de lin ; ajoutez-y les flocons d’avoine, la poudre d’amande, les noix de cajou, le cacao en poudre, les graines de chia, continuez à mixer pour obtenir une farine.

Ajoutez les dattes et l’huile de coco, mixez encore, en ajustant la texture avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène et collante.

Placez la poudre de noix de coco dans un bol et formez les boules comme suit :
-humidifiez-vous les mains, prenez un peu de pâte, faites une boule à la taille qui vous convient ;
-roulez-la dans la noix de coco et déposez-la dans un bol ou sur une plaque avec du papier sulfurisé.

Laissez-les reposer deux heures au frigo pour qu’elles durcissent. Les boules se conserveront une semaine au réfrigérateur.


Un conseil +++ 

Remplacez la noix de coco par du cacao, des éclats de noisette ou tout autre ingrédient qui rendra la boule croquante, si vous le souhaitez. Augmentez la dose de protéines en ajoutant dans le mixeur une cuillère de protéines en poudre (par exemple de la protéine de riz). Les boules énergétiques conviennent parfaitement à l’activité sportive et pour caler une petite fringale…