IDE, formez-vous à la dialyse en rejoignant l’Atir

Pas besoin d’avoir déjà travaillé en dialyse pour être embauché·e à l’Atir. En effet, c’est une caractéristique dont notre association est fière : elle forme à l’hémodialyse les IDE qu’elle recrute, dès leur arrivée.

IDE, formez-vous à la dialyse en rejoignant l’Atir

Infirmiers, infirmières, vous n’avez pas besoin d’avoir déjà travaillé en dialyse pour être embauchés à l’Atir. En effet, c’est une caractéristique dont nous sommes fiers : nous formons à l’hémodialyse les infirmiers diplômés d’Etat (IDE) que nous recrutons. Cela, dès leur arrivée, pendant 5 semaines. Reconnue pour sa grande qualité, la formation Atir s’ajoute aux autres atouts que les soignants attribuent à l’association.

« L’Atir sait l’importance de la formation professionnelle continue pour maintenir la qualité de sa prise en charge des patients, souligne Karine Denis, directrice des ressources humaines. Nous déployons donc depuis plusieurs années un catalogue qui compte aujourd’hui une trentaine de formations. De plus, nous avons obtenu, en Nouvelle-Calédonie, l’agrément d’organisme de formation continue pour les professions de santé. La moitié de nos modules sont liés au service des soins ; nous les dispensons en interne. Et les IDE que nous embauchons bénéficient d’un grand avantage : nous les formons à la dialyse lorsqu’ils n’ont pas encore travaillé sur la maladie rénale chronique. »

Tous les employeurs n’ont pas cette politique. Aussi l’Atir insiste-t-elle : nul besoin de connaître la dialyse pour devenir IDE à l’Atir !

Une formation à l’hémodialyse reconnue pour sa qualité

Une cinquantaine d’infirmiers ont ainsi suivi la formation interne spécifique à l’hémodialyse, depuis 2019. Un chiffre élevé pour ce territoire français insulaire. « Le module compte 195 heures. Il s’étend sur 5 semaines, poursuit Karine Denis. Certains de nos IDE sont des formateurs agréés. Ils enseignent aux nouveaux venus les fondamentaux du traitement de l’insuffisance rénale chronique, dont le montage et la préparation des générateurs de dialyse. Les stagiaires effectuent des simulations. »

La formation est de grande qualité. Elle permet aux bénéficiaires de maîtriser toutes les techniques d’hémodialyse et les initie à la relation soignant-soigné.

L’Atir finance des diplômes universitaires

L’Atir va au-delà. Elle propose à ses IDE une formation à la dialyse péritonéale de 195 heures sur 5 semaines, tout aussi performante. « 8 IDE en ont bénéficié depuis 2019 », commente Coralie Imhoff, gestionnaire RH en charge du suivi du plan de formation. Enfin, l’association finance les soignants qui souhaitent obtenir des diplômes universitaires (DU) et inter-universitaires (DIU) utiles à leur activité de soins.

Formation des infirmiers à la dialyse péritonéale à l'Atir.

A l’Atir, les médecins néphrologues forment régulièrement les infirmiers lors de soirées médicales.

De ce fait, depuis 2021 :
-6 IDE ont obtenu un DIU en dialyse péritonéale ;
-1 autre, un DU Prévention et contrôle des infections associées aux soins.

Des référents pour monter en compétences régulièrement

La densité et la variété du catalogue de formations de l’Atir permettent à ses équipes d’augmenter régulièrement et de valoriser leurs compétences, tant à titre personnel que collectif. Et, atout supplémentaire, l’association a constitué un groupe d’IDE formateurs, qui transmettent leur savoir à leurs collègues. Par exemple, depuis 2019 :

– des IDE référents aux abords vasculaires y ont formé 42 collègues, dont 15 en 2024 ;
– les référents pour les gestes d’urgence ont initié 149 agents de service et infirmiers aux gestes d’urgences, dont 25 en 2024 ;
– l’IDE hygiéniste a formé à l’hygiène 29 agents et infirmiers.

Les bénéfices d’un investissement continu dans la formation

Quand on entre à l’Atir, on reçoit des formations adéquates, gratifiantes. Les chiffres de la période de 2019 à 2024 le montrent. « Nous avons comptabilisé 21 779 heures de formation (soit une moyenne de 3 630 heures par an) et formé, par conséquent, 543 personnes, soit 91 personnes par an », relève Coralie Imhoff.

Derrière ces chiffres, apparaît celui du montant dépensé pour assurer ce dispositif : 122 millions CFP sur six ans, soit 1,022 millions d’euros. C’est 20,3 millions CFP par an en moyenne (170 115 euros), si l’on compte le coût des prestations de formation et la rémunération des effectifs formés. L’Atir ne transige pas avec l’amélioration continue des pratiques de ses équipes, un investissement bénéfique sur le long terme.

 


Service des soins : une quinzaine de formations dispensées en interne

Dans son catalogue 2025, l’Atir propose et dispense elle-même aux IDE les formations

L'Atir a formé en interne 149 agents de service et infirmiers aux gestes d'urgences depuis 2019.

L’Atir a formé en interne 149 agents de service et infirmiers aux gestes d’urgences depuis 2019.

suivantes, en relation avec les soins. Certaines sont également destinées aux agents de service.

▶ Hémodialyse
▶ Dialyse péritonéale
▶ Prise en charge du patient douloureux
▶ Accompagner le patient atteint d’une maladie chronique
▶ Repérer et gérer la violence et l’agressivité (pour les agents de service également)
▶ De la maltraitance à la bien-traitance
▶ Accompagnement psychologique dans le soin palliatif (Agents de service également)
▶ Abords vasculaires
▶ Précautions standards et gestion des risques infectieux en hémodialyse
▶ Gestes d’urgence (Agents de service également)
▶ Traitement d’eau
▶ Hygiène de base et bio nettoyage (Agents de service uniquement)