La coopération infirmière, tellement précieuse pour les patients !

Les équipes infirmières de la dialyse à domicile et du programme d'éducation thérapeutique de l'Atir proposent des ateliers d'information aux patients.

La coopération infirmière, tellement précieuse pour les patients !

Depuis novembre 2023, deux équipes infirmières de l’Atir coopèrent pour proposer des ateliers aux patients qui ont atteint les stades 4 et 5 de l’insuffisance rénale chronique (MRC). L’objectif ? Les renseigner sur la maladie et ses traitements, pour améliorer le parcours patient. Bravo à notre unité de dialyse à domicile (UDD) et à notre équipe d’éducation thérapeutique (ETP) pour cette initiative !

« Notre cible ? Les patients aux stades 4 et 5 de la maladie rénale chronique, sans problèmes cognitifs majeurs, suivis en néphrologie à Dumbéa sur Mer », indique Anne-Françoise Lemaitre. Cadre des soins de l’Atir, elle accompagne les équipes infirmières chargées de la dialyse à domicile et de l’éducation thérapeutique des patients sur un nouveau projet : l’animation d’ateliers d’information. Deux patients ont participé au premier, le 28 novembre. « Nous procédons en deux temps, précise Cécile Caillaba, l’IDE en charge du programme d’éducation thérapeutique. Un premier atelier aborde la MRC, puis, un second, les différentes techniques pour la traiter. »

 

Tous motivés pour améliorer le parcours patient

Education thérapeutique du patient, une priorité à à l'Atir

Le programme d’éducation thérapeutique du patient, priorité à l’Atir, intègre désormais des ateliers animés par des infirmiers.

La Haute autorité de santé française (HAS) en a fait son leitmotiv : il faut améliorer l’information des patients sur la maladie rénale pour obtenir leur consentement éclairé. L’Atir en est convaincue. Elle déploie donc, depuis 2017, un programme d’éducation thérapeutique. Désormais, l’équipe ETP collabore avec celle de l’UDD pour y ajouter des ateliers et en assurer le bon déroulement.

« Chaque atelier fait intervenir un IDE de l’UDD et un IDE référent ETP, décrit Anne-Françoise Lemaitre. C’est un travail collaboratif qui met les patients au centre du processus. » Maël Fournier, infirmier de l’UDD, ajoute : « Les médecins de l’Atir, lors des consultations, proposent aux patients aux stades 4 et 5 de participer aux ateliers ; ils leur en présentent les objectifs et le déroulé. »

 

Merci au Résir pour ses vidéos didactiques

 

Chaque atelier dure environ une heure ; les patients y convient un proche, s’ils le souhaitent. Le premier commence par une présentation du projet, de ses objectifs et permet de créer des liens entre patients et professionnels. Les animateurs s’appuient ensuite sur des vidéos du Réseau de l’insuffisance rénale en Nouvelle-Calédonie (le Résir) et de l’association Renaloo, didactiques, pour alimenter la réflexion sur la MRC. « S’ensuivent des échanges entre soignants et patients, note Marjorie Bunod, elle aussi IDE de l’UDD. Soulignons d’ailleurs la belle interactivité entre patients. La séance se termine par un quizz pour les aider à assimiler les connaissances. »

Quinze jours plus tard, rendez-vous pour le second atelier. Il met l’accent sur les trois techniques de suppléance rénale – dialyse péritonéale ; hémodialyse et transplantation rénale –, toujours grâce à des supports vidéo.

Porté par les équipes UDD et ETP, le projet soulève l’enthousiasme. Par conséquent, les infirmiers impliqués réfléchissent à travailler avec des patients de stade 3 sur les mesures de néphro-protection. De bon augure pour 2024 !